Dérèglement climatique, mode d’emploi.

Publié le par Aspu

la premiere victime...
la premiere victime...

Alors que le 69ème Assemblée Générale des Nations Unies (ONU) s’est organisée à New York autour d’une centaine de chefs d’Etat pour discourir sur l’évolution du climat de notre planète, quelques ONG ont organisé ici où là quelques manifestations pour alerter le public. Le 21 septembre se sont organisés de nombreux rassemblement dans les capitales de nombreux pays comme à Paris, New York ou Rio. Je vous propose ici de prendre conscience des actes possibles que chaque citoyen du monde peut faire chaque jour pour s’inscrire dans ce mouvement.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières est encore plus vrai lorsqu’on parle du réchauffement climatique. Alors en vous proposant quelques gestes simples, je m’inscris ici en opposition à toutes celles et ceux qui disent « qu’est que j’y peux? ». Il n’y a pas de petits gestes pour les grandes causes ! il y a juste des fauteurs habités par un esprit de soumission pathologique à une société courtisane.

Alors à la question: Et moi, qu’est-ce-que je peux faire? je réponds:( en relation avec notre santé)

Manger moins de viande: l’agriculture représente 25% des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les pays industrialisés. Produire 1 Kg de viande de boeuf engendre 50 à 100 fois plus de GES que produire du blé.

Limiter les produits raffinés: Que ce soit les pains, pâtes, sucres, plats cuisinés, en diminuant leurs achats nous favorisons largement notre santé et l’empreinte carboné diminue aussi. Les systèmes de production industriel gros consommateur d’énergie électrique notamment perdent de leurs poids financiers.

Boire de l’eau du robinet: C’est indispensable même si celle-ci représente de nombreux inconvénients. La solution proposée par l’utilisation d’osmoseur est, à mon sens, une bonne voie à condition de réinformer cette « première matière » correctement. Il est aussi important que laisser reposer avant de boire l’eau pour évacuer le chlore. Celui-ci est un véritable poison pour notre flore intestinale. A terme ingérer du chlore, c’est se condamner à une transformation de notre microbiote intestinal ce qui mène directement au maladie de types civilisation par porosité intestinal.

Pratiquer l’art de la cuisine: Cuisiner le plus régulièrement possible correspond à une bonne hygiène de vie. Se procurer des produits de bonne qualités, les cuisiner, inventer des plats de saison en respectant la philosophie du locavor et de la fraich’attitude, c’est se donner des chances d’avoir une excellente vitalité de manière durable tout en limitant les GES.

Privilégier la marche à pied : Plutôt que les transports public, il est bénéfique de marcher. Aujourd’hui plus de 70 % des habitants des pays modernes habitent dans un cadre urbain. Hors entre les différentes propositions de transport en commun et la voiture, nous ne marchons presque plus alors qu’on sait que le corps ne demande qu’à bouger.

Eviter les ascenseurs et les Escalators. Monter ou descendre les escaliers favorise la vascularisation sanguine et l’oxygénation du cerveau. La vascularisation est primordiale dès que l’on parle de santé puisque c’est le sang qui fournit les différents nutriments dont oxygène aux organes.

Baisser la température de l’habitation. La température moyenne d’un corps humain a augmenté d’environ 1° depuis le début du siècle dernier. Le métabolisme du monde du vivant est immanquablement influencé par la température. Le monde des bactéries est très sensible au terrain dans lequel elles évoluent. Ainsi dormir dans une chambre trop chaude pourrait ce traduire par un ou plusieurs dysfonctionnements biologiques

Accepter l’idée de la décroissance. Les décroissants prônent une baisse de l’activité économique par des réductions drastiques du consumérisme. Sans tomber dans la caricature ni l’excès, il est évident que de nombreux petits gestes doivent être en relation avec le principe de la décroissance. Ainsi éteindre les lumières, jeter le moins possible mais récupérer le mieux possible, économiser et dé-consommer représente une voie des plus enrichissante personnellement et collectivement. Tous ces actes remettent les habitudes de vie en cause jusqu’à une remise en cause de votre choix de vie personnelle.

Méditer chaque jour quelques minutes. C’est une pratique ancestrales qui fait de plus en plus ses preuves en science médicale. Revenir sur sa journée, c’est aussi se préparer à bien dormir après avoir fait une analyse de ses sentiments et de ses émotions. Ainsi acheter, consommer, posséder, …etc.. prend une autre dimension et s’inscrit dans un fonctionnement plus proche des besoins de notre planète. La retrospection personnelle est un outil simple rapide et efficace sur de nombreux plans entre santé et climat.

Lire plutôt que téléviser. Chercher à développer son « capital-critique » en cherchant des lectures enrichissante sans s’adonner à des ersatz de culture que sont les émissions de télé-réalité de jeux et bien d’autres. La lecture est un plaisir écolo-nomique qui ressemble à une promenade en campagne. Le regard se pose là où il veux. L’équilibre demande de l’énergie sourde mais c’est aussi une prise direct avec ses propres réalités.

Bien dormir. Le corps a besoin de rythme. C’est une évidence, dormir n’est pas une perte de temps mais bien un besoin physiologique. Le corps s’encrasse le jour et se nettoie la nuit. Dormir son comptant et au bon moment et un moyen des plus simple pour être climatiquement économe. La nuit la consommation énergétique est moindre si on dort. Les besoins de la planète rejoigne ici ceux d’une bonne et belle santé.

Pratiquer une activité physique dans la nature. Jardiner, courir, faire du vélo, faire de la voile, …ETC…, c’est être plus près des besoins physiologiques et psychologiques de l’homme de manière générale. Avoir un chien comme compagnon apporte des occasions plus nombreuses et plus régulières de promenade.

Exiger un espace personnel. Chaque citoyen doit être maître d’un espace sur le plan physique psychique et énergétique pour préserver son intégrité et donc favoriser son bien-être.

Oublier la climatisation. Que ce soit en voiture, dans l’appartement ne pas utiliser, sauf exemption, la climatisation c’est aussi favoriser son propre système immunitaire. En effet, transpirer est un acte naturel qui permet de réguler la température du corps mais on oublie trop souvent que celui-ci sait aussi excréter des substances nuisibles. La peau est un émonctoire naturel important et ne pas suer c’est se priver de cette fonction biologique de première ordre.

Limiter autant que possible les voyages. Le co-voiturage est une formule de plus en plus prisé par les jeunes, c’est limiter l’empreinte écologique mais on oublie que c’est aussi s’offrir des contacts improbables qui participent largement à notre besoin de culture.

Alors que l'échec des négociations à Copenhague en 2009 a longtemps laissé penser qu'aucun accord international sur le climat ne pourrait plus jamais voir le jour, le pessimisme a de nouveau laissé place à une volonté d’engagement devant l’urgence à poursuivre les efforts en matière de réduction de GES.

Pourtant la partie n'est pas gagnée bien que de nombreuses ONG agissent sérieusement. Le doute plane sur la réelle volonté des pays de s'engager, pays qui laissent volontiers la part beaucoup trop belle aux financiers. Certains chefs d'États ne cachent pas non plus leur scepticisme quand à la nécessité d'agir. C'est le cas des représentants du Canada, de la Russie ou plus récemment du premier ministre australien qui ne sera d'ailleurs pas présent à New York. Le réchauffement climatique est «une connerie absolue» a-t-il proclamé par le passé. A-t-il des enfants celui-là?

Pour conclure, la liste que je vous propose ici n’est pas limitative, je vous demanderai même de la compléter! … Ce sera aussi le « geste de plus » qui pourrait influencer le monde économique

Publié dans Généralités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je vous félicite pour votre article. c'est un vrai état d'écriture. Poursuivez
Répondre
A
Merci beaucoup pour vos remarques, vos commentaires et tous ces conseils importants pour toute la planète. La biodiversité est indispensable à l'avenir de notre famille humaine toute entière<br /> Merci à Vous
Répondre
A
Bonjour,<br /> Une manière d'équilibrer les rejets de CO2 et autres gaz est de reconstituer la végétation qui protège la terre des surchauffes. En effet, tel que nous avons des cheveux sur la tête, la terre a besoin de l'herbes, d'arbustes et d'arbres pour la protéger. <br /> C'est aussi la manière de pérenniser l'eau sur la terre, plus ça chauffe, plus l'eau s'évapore, d'autant plus, si il n'y a pas de végétation pour protéger l'eau dans les sols, dans les cours d'eau, etc.<br /> <br /> Cela passe aussi par la limitation des surfaces en enrobés, en pavés, etc, en revêtements minéraux qui provoquent de fortes réverbérations, assèchent l'air et réchauffent l'atmosphère.<br /> <br /> De même pour ce qui est des bâtiments, constructions en béton, qui accumulent fortement la chaleur et la réverbèrent. La végétalisation de ces surfaces est importantes pour climatiser les villes.<br /> En moyenne, en ville, il fait 3 à 5°C de plus qu'à la campagne, hiver, comme été. <br /> <br /> Toute cette végétalisation servirait, de plus, à assainir la qualité de l'air et améliorer le cadre de vie.<br /> Tout simplement, passer dans une forêt en jours de forte chaleur, vous y trouverez la fraicheur et l'humidité préservées.<br /> <br /> Moins tondre est aussi important, tant pour protéger la biodiversité qui vous en remerciera, protéger les papillons qui n'ont plus d'habitats et disparaissent en masse, ainsi que d'autres insectes (aussi en lien avec les pesticides). <br /> Et moins tondre protège le sol et le climatise naturellement. Poser la main sous l'herbe haute en plein soleil, il y fait frais! <br /> De plus vous ferez des économies, gagnerez du temps (pour vous relaxer!), tout en évitant de polluer inutilement l'air par des gaz d'échappement, et du bruit incessant. <br /> A force de tondre à répétition, on tue la biodiversité, mais aussi le fonctionnement des sols, et au final, on se retrouve avec des herbes difficiles à gérer, dont on a soi-même facilité l'installation... Chercher l'erreur! <br /> Donc regardez l'herbe pousser, accueillez les belle fleurs sauvage dans votre jardin, vous y trouverez, ainsi d'années en années, de beaux papillons. ne débroussailler pas les fleurs en automne, si elles restent debout, elles pourront accueillir les cocons et nymphes de papillons et insectes auxiliaires importants pour le jardin et les protéger de l'hiver. Au contraire, en tondant/débroussaillant, elles tombent au sol et finissent par pourrir pendant l'hiver à cause de l'humidité du sol.<br /> <br /> Moins polluer l'eau, c'est important, pour la santé de tous, pour garder la vie dans les rivières, que les poissons puissent survivre, etc, et nous aussi... Quand on voit les poissons mourirent dans la Loue de maladie fongiques (champignons) (cf; www.arrete.net du comité Loue et Rivières comtoises), on voit la diversité et le nombre de poissons chuter vertigineusement dans les ruisseaux et rivières de France, les pêcheurs s'en désespèrent. <br /> On peut se demander jusqu'à quand l'eau sera encore comestible... Il y a urgence. La potabilisation de l'eau est très couteuse, tant en argent qu'en énergie, d'où un gain pour le climat, moins il est nécessaire de la traiter moins il y a de pollution et d'impact. (y compris le problème de traitements aux UV et au Chlore, produisant des sous composés dont l'impact est non étudiés sur l'organisme, et encore moins sur la biodiversité).<br /> Donc comme suggestion, faites comme moi, affranchissez vous des produits ménagers du commerce, dangereux pour la santé, pour l'environnement et pour vous!, Faites des économies, et faites tout votre ménage et vaisselle, avec un seul produit très efficace, qui est le ... célèbre savon de Marseille! j'en achète 2 cube dans l'année et c'est tout! Le savon, si simple soit il a les propriétés d’être complètement biodégradable, et avec un effet antiseptique naturel (vous pouvez vous laver avec, et nettoyer/désinfecter les plaies, coupures, etc...). <br /> Et pour gérer aisément le calcaire, utiliser du simple vinaigre blanc (moins d'1 euros le litre), une lichette dans les toilettes (10cl) attendre 2 à 3 h, puis frottez... vous verrez, c'est beaucoup plus efficace que viacal ou autres produits très cher et fortement polluant, non biodégradable, etc... Néanmoins, raisonner l'utilisation de vinaigre blanc car c'est un acide qui reste impactant pour l'environnement, bien que biodégradable.<br /> Pour rappel, toutes nos arrières-arrières grands-mères faisaient comme ça... sans jamais utiliser des produits qui mettrons des dizaines voir des centaines d'années à se dégrader, et sans que ce ne soient des perturbateurs endocriniens... !?<br /> <br /> Voili voilou, Comme quoi, il est simple et facile de faire mieux, en protégeant l'environnement, en gagnant en plaisir et en bonheur!<br /> Un grand merci à aspu pour l'ouverture de ce sujet, et en espérant que nombreuses soient les âmes qui se penchent sur la question et changent progressivement leurs habitudes pour un mieux etre universel!<br /> <br /> NB: Une chose importante et pas des moindres que je rajouterais, c'est comment se soigner!!!<br /> Ce qui parait incontournable pour ce blog...<br /> éh bien par nos chères et tendres amies les plantes! Avec ces produits naturels et sains, vous bénéficier d'une large pharmacopée ancestrale et traditionnelle, qui offre déja un énorme potentiel de soin, d'équilibrage et d'amélioration du confort.<br /> En utilisant des plantes, vous éviter la lourde, polluante, et destructrice machinerie des laboratoires privés, dont 99% des médicaments sont simplement plagiés, copiés, sur la nature. Et qu'on nous revend à des prix inabordables, (justifiant le fonctionnement d'une sécurité sociale vouée à un déficit perpétuel)... Alors que simples plantes ont les memes capacités! Avec moins d'effets secondaires! Les plantes ont développé une multitude de molécules... Et toutes ne sont pas connues!<br /> <br /> Donc protéger la biodiversité, c'est aussi préserver la capacité de l'humanité à se soigner... Car oui les 'mauvaises herbes' que l'on élimine devant sa porte, peuvent soigner des verrues (chélidoines), peuvent être des reminéralisants (tisane d'orties, de prêle, de bourrache...), peuvent etre des anti-douleurs efficaces (reine des prés...), ou encore des facilitateurs d'endormissement ou des déstressants relaxants naturels (camomille, verveine, tilleul).<br /> <br /> Et je m'en arrête là en vous souhaitant à tous une excellente journée, <br /> de bonnes réflexions et méditations pour participer à votre échelle à <br /> l'évolution continue vers le mieux...<br /> Bien amicalement
Répondre
L
Un acte important à faire seul ou collectivement serait de planter des arbres à gogo : voir le projet weforest.com qui est un design de type permaculture globale et qui apporte une vraie solution ( à l'échelle de quelques années ) au problème du réchauffement par la production de nuage par les forêts pour renvoyer les rayons solaires.<br /> <br /> Laurent ( formateur en permaculture )
Répondre