Alertes sanitaires autour du PANDEMRIX

Publié le par aspu

 

En août 2010, une première alerte annonce un surnombre de narcolepsies un peu partout en Europe. L'ECDC (Agence européenne de contrôle des maladies) parle d'une épidémie rampante et croissante. C'est en janvier 2011 que sont annoncées 162 notifications de narcolepsie mentionnant le Pandemrix. La narcolepsie est une maladie neuroleptique rare entraînant des accès de catalepsie, de sommnolence et de relâchement musculaire. Elle a un développement graduel relativement difficile à diagnostiquer. D'après certaines autorités territoriales comme la Finlande, l'association observée entre la vaccination contre la grippe H1N1 par le vaccin conçu par le laboratoire anglais Glaxo-SmithKlin (GSK) Pandemrix est si évidente qu'il est improbable que d'autres facteurs collatéraux expliquent le phénomène.

La tendance est si net que l'ECDC et l'OMS ne soutiennent plus ce produit mais l'EMA (agence des médicaments europeenne), dont les liens avec l'industrie pharmaceutique sont régulièrement dénoncés, continue de le soutenir. Ce vaccin semblerait aussi à l'origine d'une malformation congénitale : l'astrésie duodénale, c'est à dire une malformation de l'intestin grêle s'installant dans les 4 premiers mois de la vie utérine. Il semblerait que la vaccination des femmes enceintes sur les saisons 2009/2010 et 2010/2011  soit en cause.

Le Pandemrix a été mis sur le marché en septembre 2009 et a été injecté à plus de 90 millions de personnes. En France, près de 7O% des 5,7 millions de Français vaccinés ont reçu le Pandemrix. Il faut noter aussi qu'au Canada des études ont démontré des effets négatifs sur le srats. Il porte le nom commercial de Arepanrix.

En attendant, les autorités sanitaires européennes ne préconnisent aucune mesure, même provisoire, concernant ce produit. Le principe de précaution est systématiquement en faveur de l'industrie plutôt que du citoyen dès l'instant qu'il s'agit de médicaments ou de vaccinations. On peut se demander pourquoi?

Sommes-nous à l'aube d'un nouveau scandale vaccinal?   

Publié dans Généralités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article