Quelques bonnes raisons de boire l’eau du robinet :

Publié le par aspu

 Bien nombreux celles et ceux qui se posent c’est question : quelle eau boire ? Pour répondre à cette demande récurrente, voici quelles réflexions (liste non-exhaustive) à porter à ce dossier somme toute complexe pour que chacun puisse choisir en conscience.

 

  1 Les contaminations bactériologiques ne peuvent être exclues des eaux en bouteille. Les contrôles lors de  l’embouteillage,  ne  garantissent  pas la  qualité  biochimique de cette « matière première ». Le stockage pendant plusieurs semaines en entrepôt ou même de plusieurs heures sur la table de la cuisine en pleine lumière!  Seul 62 composants chimiques potentiellement nocifs sont contrôlés par les laboratoires Le but est de satisfaire le texte de loi de 2008 garantissant une Eau Destiné à la Consommation Humaine (EDCH)…..En fait c’est une goute d’eau dans un océan de quelques 100 000 molécules chimiques crées par les laboratoires pharmaceutiques ou de chimie industrielles et alimentation.

 

2 L’eau en bouteille peut être contaminée chimiquement par le « PET »  qui la contient: antimoine, téréphtalate de  polyéthylène (Heidelberg 2006). Ce sont des micro-particules de plastique qui se libèrent et qui vont se stocker dans le foie, mais pas seulement, pour  longtemps …. Chacun sait qu’une  bouteille qui a stagné à la chaleur, donne un sale goût de plastique à l’eau qu’elle contient.

 

3 L’eau  en  bouteille est  1000 fois plus chère...que l’eau d’un robinet. C’est  1000  fois trop  chère, non pas seulement pour le prix mais pour l’acte commercial !

 

4 L’eau en bouteille est lourde et encombrante à  transporter. Les camions encombrent les axes routiers.  10 milliards de bouteilles transportées en 2008, c’est environ 80 000 camions par ans qui polluent.

 

5 L’eau en bouteille est polluante, dévoreuse d’énergie et donc non respectueuse de l’environnement. En effet la fabrication des bouteilles, les installations de pompage entre autres provoquent une pollution environnementale non-négligeable.

 

6 Contrairement à ce que dit la publicité, l’eau fortement minéralisée est  néfaste à la santé, en particulier celle des enfants. La biodisponibilité des minéraux présents dans l’eau de boisson n’est pas un bon argument, bien au contraire. Les minéraux surchargent nos émonctoires et principalement les reins qui petit à petit s’encrassent. Ainsi l’évacuation des toxines est ralentie.

 

 7 L’eau en bouteille conduit toutes les grandes firmes à mettre la main  sur  les sources qui alimentent les  réseaux d’eau potable pour  la commercialiser. Elles transforment un bien commun en une source de profits en faisant main-basse sur une ressource naturelle et indispensable à l’Homme.

 

              L’eau potable ne doit pas être un produit commercial.

 8 Reste le problème énergétique de l’eau, car il faut savoir que toute eau même issue d’une source prestigieuse est morte au bout de 3 jours parce que complètement désinformée. A noter d’ailleurs que c’est idem pour l’eau osmosée

 

Que faire en pratique ?

 

Vous faites majoritairement partie de ceux qui n’ont pas la chance, comme les habitants des montagnes, d’avoir de la bonne eau non traitée à votre  robinet, non chargée en chlore ou autres produits chimiques. J’en profite ici pour  souligner la stupidité de certains vacanciers qui achètent en montagne de l’eau en bouteille alors qu’ils disposent au robinet et aux fontaines publiques d’une merveilleuse eau  en direct des glaciers.

 

Bref, il y a des solutions multiples et variées pour rendre l’eau  saine, vivante et  agréable à boire,  même provenant d’un  robinet de ville peu sympathique. D’abord le moyen  le plus simple  pour  déchlorer gratuitement  l’eau  est  de  la  laisser à l’air libre pendant 24 heures; c’est ce que font les maraîchers qui ont un bassin de transition pour ne pas brûler les plantes à l’arrosage.

 

Pour ce qui est des nitrates, métaux lourds, antibiotiques, hormones, drogues et autres cochonneries, il se vend des  filtres de marque bien connue dans le  commerce  et en boutique diététique. Les puristes choisiront des appareils à osmose inverse. Les  marques sont aussi variées que les  prix et leurs qualités.

 

Les anciens gardaient souvent l’eau dans des récipients ou des amphores en terre cuite, et c’était très bien à mon sens.

Les bouteilles en verre sont à la limite bien  mieux,  mais  c’est devenu un luxe.

Publié dans l'eau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour,<br /> Merci pour cet article intéressant !<br /> Si vous aimez l'eau gazeuse et que vous souhaitez consommer intelligent sans polluer et réaliser des économies par rapport à une consommation d'eau en bouteilles, je vous invite à découvrir notre appareil Soda Quick http://www.europaz.kingeshop.com/Soda-Quick-cceaaaaaa.asp
Répondre