table de Medvedev

Publié le par Aspu

Pnei, perturbateur endocrinien, environnement

Pnei, perturbateur endocrinien, environnement

La vie n’est qu’une petite histoire, vous l’avez bien compris, tout tourne autour d’un nombre éléments chimiques assez réduit. La table de Medvedev en compte 106 !!! Ce sont de petites briques qui s'agglomèrent dans tous les sens pour fabriquer la vie toute entière. Et pour celle de l’homme un tout petit moment entre 0 et 85 ans en moyenne. 

 

Imaginons être ensemble dans une salle et que dans cette salle construite en briques, nous enlevions quelques briques, puis encore quelques briques. A force, petit à petit tout va s’écrouler en commençant par le plafond. Nos ancêtres les Gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête, peut-être avaient-ils déjà compris que tout dans ce monde se tenait la main pour exister… 

 

Si les requins ont environ 400 millions d’années, les tortues 200 millions, les fourmis quelques 150 millions d’années alors que nous, l’homo sapiens, nous tournons autour de 300 milles années. Donc nous sommes très jeunes ! Imaginons que l’évolution se soit faite sur 24 h les homoïdés seraient apparus juste avant minuit.

 

C’est important de se rappeler cela pour relativiser ce qu’on a fait en si peu de temps, et même en très peu de temps, puisque globalement toutes les découvertes et les créations techniques sur lesquelles notre monde évolue en ce moment, se sont faites sur seulement quelques 150 ans. 

 

Mais osons regarder les chiffres en face. Combien notre actuelle position hégémonique dans la Création coûte ? 

 

Quelques chiffres pour s’en rendre compte :

  • Nous avons perdu en Europe 80% des insectes volants en quelques 30 ans (exemple du pare-brise de votre auto )
  • Nous avons perdu 800 millions d’oiseaux en 40 ans soit 25% en Europe et jusqu’à 57% dans certaines zones agricoles dont 75% des moineaux frisquet en Europe par exemple
  • On  estime qu’un million d’espèces animales et végétales ont soit disparues ou sont en voie de disparition actuellement 
  •   Nous observons un effondrement du Monde Vivant en quelque 50 ans du au dérèglement climatique, au pesticides, aux conduites agricoles déraisonnes, à l’industrialisation de l’alimentation, aux pollutions du monde hydrique et de l’air. 

 

Bref je pourrais continuer longtemps à énumérer les dysfonctionnements des activités humaines ayant un impact destructeur sur la Nature. Je veux juste à cet instant sensibiliser mes lecteurs sur cette 6ème période d’extinction qui est en route actuellement dont un moment ou un autre vous et moi, nous serons les victimes directs ou indirects, ne serait-ce que par le fait que la chaîne alimentaire créée par des millions d’évolution s’effondre tout ou partie chaque jour un peu plus. 

 

  • Vous avez compris l’illusion du concept de modernité que nous vivons surtout basé sur le monde chimique a un prix, un très très gros prix qu’il soit sanitaire, social, politique et bien sûr économique .
  • Ne rêvons pas les Perturbateurs Endocriniens sont le fer de lance de ce qui arrive actuellement et surtout ce qui va arriver si nous ne prenons pas toutes et tous notre part du fardeau.
  • Le risque d’extinctions des espèces, l’explosion des maladies de civilisation, se sont bien des événements concomitants 
  • C’est comme si il y avait ici un éléphant au milieu de la pièce que personne veut voir, et le problème posé par les P.E. n’est que la partie émergée de l’icebergs. La réalité est bien pire ne serait-ce que par la prolifération indécente des productions chimiques en laboratoire ou dans l’industrie.

 

Les P.E.  profitent  à l’éléphant composé essentiellement  de l’agriculture et de la pêche . Car l’élevage industriel représente 14% de gaz à effet de serre, c’est la première cause de déforestation en Amazonie. La pêche est la première cause de la disparition de la vie dans les océans. Mais c’est aussi le fait que nous ingérons une masse colossale de P.E. sans vraiment nous en rendre compte ni même nous protéger.

 

En effet les P.E. sont présents partout dans l’alimentation humaine comme dans celle du bétail. Nous mangeons des P.E. sans arrêt sauf si vous cuisinez dans votre cuisine avec des produits bio et encore il restera toujours un doute sur leur provenance. 

 

On voit bien quand posant le seul problème des P.E. on soulève un nombre de questions impressionnant. Ceci allant de l’aliment, l’habillement, l’équipement en tout genre de la cuisine à la voiture en passant par la maison. Bref c’est une question primordiale que personne n’est vraiment prêt à oser se poser. Les P.E. dérangent ! Alors nous oublions l’éléphant qui est dans la salle. Nous nous retranchons derrière un tas d’arguments plus ou moins hypocrites pour continuer à profiter du confort mondain de l’instant.

 

Nos politiciens regardent aussi ailleurs, sinon il y a de grande chance qu'ils soient virés de leur monde. Ainsi pour la France, le ministre de l’agriculture Marc Fesneaux défend les pesticides et principalement le S-Métolachlore utilisé pour le désherbage dans les champs de maïs, de soja ou de tournesol. On le retrouvera dans les sols et bien sûr dans les nappes phréatiques sous forme de métabolites. L’ANSES a classé ce produit comme cancérigène et après contrôle on estime qu’en 2021 quelque 3 millions de français ont consommé de l’eau polluée à ce S-Metolachlore. l’ANSES a suspendu cet herbicide pour la plupart de ses usages le 15 février 2023. Mais devant la FNSEA ce ministre a osé demandé à l’ANSES de réévaluer sa décision concernant le S-Metolachlore.  

 

Par ailleurs, Hervé Berville, Secrétaire d’état chargé de la mer refuse d’interdire les gros chalutiers qui détruisent la vie marine dont vivent les petits pêcheurs à taille humaine. 

 

On peut noter aussi le conseiller chasse officieux d’Emmanuel Macron : Thierry Coste, écrit dans un mail un brin mégalo révélé par Marianne le 27/01/2023 qui dit : depuis 3 décennies nous pratiquons un lobbying effréné, assumé et parfois même machiavélique dans presque tous les domaines de la vie économique, diplomatique, politique et associative (..) sans la moindre retenue et avec de vraies polémiques à la clef et des résultats significatifs pour nos clients, qu’ils soient chefs d’entreprise, présidents d’organisations ou chefs de gouvernements étranger » ! Ok mais pour en faire quoi ? Sinon encore et toujours détruire un écosystème construit patiemment par des milliards d’années. Nous sommes toutes et tous des « descendants de chasseurs/cueilleurs » et nos cerveaux s’en rappellent ! Mais la machine s’est largement emballée! Soyons raisonnables et responsables. Devenons intelligents !

 

Nos modes de consommation, nos habitudes de vie, nos petits conforts ont un prix ! Sachons donc regarder l’éléphant que représentent les P.E. qui je vous le rappelle sont présents partout dans nos vies et dont personne ne connaît vraiment les conséquences sur l’Homme ou la Nature… 

 

Admettons qu’il ne s’agit plus de à cet instant d'une écologie traditionnelle mais plus d’une simple question de survie de notre espèce et même de la planète. L’écologisme actuel n’est plus qu’une idéologie sectaire comme une religion primitive faite de croyances et d’idées à rebours. Son milieu de prédilection est la grande ville peuplée d’individualités atomisées. Elle s’est perdue dans les méandres d’une politique politicienne. Elle s’est laissée séduire par le socialisme urbain pour en devenir une composante liquéfiée par le consensus et la soumission à la barre des bourses entre autres. 

 

C’est la puissance des lobbys commerciaux et bientôt financiers qui dominera même si le député de Côte-d’Or Robert Poujade en 1971 est chargé de la Protection de la nature et de l’environnement. C’était l’apparition du premier responsable ministériel sous la Présidence de G. Pompidou avec J. Chaban-Delmas comme 1er ministre. La pensée écologique fût écrasée par F. Mitterrand avec la gauche plurielle. C’est L. Jospin qui en nommant Dominique Voynet 1ère Ministre issue des Verts dans une équipe gouvernementale en France, a fait basculer l’écologie dans la sphère politico-économique. Les conséquences en sont aujourd’hui l’enlisement de l’idée directrice qu’était la protection de la Nature et donc de l’écologie humaine et par là-même la santé publique. 

 

L’évolution exponentielle de l’utilisation des P.E. a sûrement profité de cette période mais pour quelles conséquences ? L’irresponsabilité de la politique « moderne » avec ses femmes et ses hommes bridés par un cerveau brouillasseux est le creuset d’un effondrement malheureusement très probable de notre civilisation. 

 

Comment, en effet, éviter la collapsologie avec un humain trafiqué aux P.E. ? avec un cerveau englué de P.E. ? avec un environnement pollué aux P.E. ? avec une atmosphère et une terre remplie de P.E. ? Entre toutes les questions environnementales celles des Perturbateurs Endocriniens n’est-t-elle pas une des plus importantes ?  Ses briques s'effritent trop, l'éléphant pourrait bien nous écraser..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article