Besançon-Lip et Piaget

Publié le par Aspu

Piaget-Besançon-politique-economie-industrie-syndicat-PNEI-santé-publique

Piaget-Besançon-politique-economie-industrie-syndicat-PNEI-santé-publique

Charles Piaget, figure légendaire, emblématique et personnage historique de Besançon, est mort, il fut l'âme du combat des Lip…

 

Le syndicaliste et militant politique Charles Piaget, restera une personnalité marquante du mouvement social et de la politique bisontine mais pas seulement. Il s’est éteint le samedi 4 novembre 2023, à l’âge de 95 ans.

Charles Piaget s’était fait remarquer au-delà de la France comme l'un des meneurs de l’affaire Lip, dans les années 70. On fêtait les 50 ans de ce combat cette année.

Charles Piaget était le fils d’un réparateur de montres à domicile, d'origine suisse, Dans les années 30, le père travaille dur. Enfant, Charles lui fait des petites courses, pour chercher du matériel par exemple, mais il traîne aussi beaucoup dans les rues avec des bandes de quartier et échappe de peu à la délinquance. Orphelin à 14 ans, il grandit ensuite dans une famille d'adoption, d'origine italienne, chez qui il vit de très belles années.

Un peu d’histoire :

Juste après la Seconde Guerre mondiale, Charles Piaget entre dans l’entreprise Lip, qui fabrique des montres haut de gamme. Passionné et méticuleux, il travaille comme ouvrier outilleur, contremaître puis chef d'atelier. Rapidement, il se syndique à la CFTC, puis à la CFDT en 1964.

Très actif syndicalement, il l’est aussi politiquement en adhérant au PSU ( à gauche du parti socialiste ) dès sa création en 1960. Charles Piaget reste fidèle à sa foi catholique, mais l’abandonnera plus tard. Il s’engage contre la guerre d’Algérie, participe à des réunions, manifestations et tractages. En 1967, il s’implique dans le conflit de la Rodiaceta, un conflit annonciateur de Mai-68 : la plus grosse usine de Besançon, une entreprise textile de 3.000 salariés, est occupée pendant un mois.

L’affaire Lip éclate en avril 1973 : mis en difficulté par la concurrence étrangère depuis le début des années 70, ce fleuron de l’industrie ouvrière française dépose le bilan. Les 1.300 salariés refusent le plan social. Ils occupent l’usine pendant près de trois mois. C’est l’expérience de l’autogestion qui fait la notoriété internationale de Charles Piaget, l’un des porte-parole du mouvement. Au coté de ses camarades, il eu de cesse de bouleverser les codes politiques et syndicalistes pour mener le combat social. Ils iront jusqu’à constituer « le trésor de guerre » en imaginant le slogan : « on fabrique, on vend, on se paye ! » Avant que les CRS fassent évacuer l’entreprise au mois d'août, il prononce une phrase devenue célèbre : "L’usine, c’est pas les murs, l’usine est là où sont les travailleurs ».

Charles Piaget parle des Lip, comme d'une expérience presque utopique de solidarité et de libération : "Les Lip, c’étaient des gens très ordinaires, aliénés par le travail, et qui ont réussi à se rassembler, à faire éclater leurs potentialités, leur intelligence, leur imagination. Ça a été un petit morceau de ce que pourrait être la société humaine. »

Saint Charles, comme d’autres, a été un « bidouilleur social », l’un de ceux qui ont fait avancer la cause d’un « vivre-ensemble » constructif en tentant de laisser de coté le point de vue d’une économie obsolète. Il laissera dans l’histoire bisontine sur ce territoire de Franche-Comté, une trace indélébile. Reste à espérer que beaucoup d’enfants de cette région vont s’investir pour la bonne cause, celle dont attend notre humanité, celle qui éclairera par l’intelligence d’une imagination sans dogme ni paradigme.

J’ai de temps à autre rencontré Charles ici où là dans les rues bisontines. Il était toujours calme et serein dégageant une certaine force tranquille au point d’être presque transparent sur son Solex ou à pied. Un sorte de nonchalance qui semble plus exister aujourd’hui.

Qu’il repose dans le coeur de chaque amoureux d’une vie simple et harmonieuse.

Merci à Toi Charles pour se que tu as eu le courage d’être dans ce monde

 

Lecteur sachant lire, je vous salue bien  

Pour plus d'info :

https://www.youtube.com/watch?v=ibhlnHgMwfU

https://www.youtube.com/watch?v=bGXHXyALa7Y

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article