Un chemin pour 2024

Publié le par Aspu

Un chemin pour 2024

En cette fin d’année 2023, j’aimerais vous parler d’un chemin.

 

Ce chemin est une déviation ! Celle d’un autre chemin qui suivait toujours la même voie, le même sommet, la même schizophrénie, celle du pouvoir, de la possession, celle de l’amour de soi. Ce chemin là, je l’ai abandonné pour suivre celui d’un collectif guérisseur plutôt que celui de l’individualisme dévastateur. 

 

Mon chemin passe par ces paysages remplis de verdures et d’Amour de l’autre pour le bien des uns et des autres, pour le bien d’un avenir possible. Ce chemin m’a été enseigné par mon histoire personnelle plutôt que par celui de l’académie juvénile. Plus de temps à perdre, il fallait que je vous le partage !…

 

C’est une sorte d’alchimie intérieure qui c’est cristallisée à travers mon Eau intérieure. Une sorte de cristallisation sensible s’est opérée à mon insu au fil du temps.

 

Rien à voir avec des théories issues de « jus-de-cerveau » prêt à vendre père-et-mère pour vivre ou survivre à des lois, filles des temps du conflit éternel.

 

Noel nous permet d’offrir des cadeaux, alors je me fais un cadeau ; celui de vous partager ce chemin qui vous mènera vous aussi à une sorte de plénitude à partager autour de vous et en vous. 

 

Ne croyez-vous pas qu’il soit important de comprendre son Soi-Intérieur et donc son propre fonctionnement pour vivre dans la plénitude. Ne croyez-vous pas qu’il est temps de connaître ces liens qui se tissent à l’intérieur de nous-même ? Ne croyez-vous pas que la justesse de nos actes et de nos propos soient en lien avec notre être intérieur, de notre âme en dehors de nos émotions ? Qu’il fasse chaud ou froid dans nos cellules, y-a-t-il une importance pour nos vies ? 

 

N’est-il pas temps de réparer notre état d’être en changeant de feuille de route ?

 

C’est ce chemin que je vous propose là, à l’instant juste pour être dans l’intérêt primaire de toutes et tous. Nous avons droit en cette sérénité, en cette assurance, en un avenir simple. L’un et l’autre ensemble nous souhaitons ce chemin de partage de respect et même avec une dose de compassion pour soi-même et les autres. Ce chemin demande que peu d’effort, il suffit de le concevoir en dehors des grandes autoroutes que cherchent à nous imposer le monde académique. Entrevoir la multitude de chemins qui s’offre à nous, c’est déjà une belle victoire sur nous-même juste en posant le regard ailleurs pour percevoir un autrement.

 

Chacun de nous à ce désir de réaliser sa feuille de route particulière mais le chemin de l’humanité passera par un collectivisme puissant. Il me semble bien que ce ne peut pas être sans suivre ce chemin que j’ose vous proposer pour ce Noel 2023 et que vous puissiez le poursuivre pour l’année 2024 ! Et plus encore …

 

Osons accepter ce challenge d’un regard nouveau sur nous-même et sur celles et  ceux qui nous entourent pour oser embrasser le monde dans son entièreté. 

 

Ce chemin est en train de se cristalliser ici et là, grâce à la pandémie, et grâce aussi aux différentes crises qui polluent régulièrement notre environnement. La Nature nous parle jusque dans nos entrailles sans que l’on s’en rende compte. Elle nous pilote chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde dans nos cœurs comme dans nos têtes. C’est toute la force de la Psycho-Neuro-Endocrino-Immunologie. C’est le chemin que je vous offre ici !…

 

Osons regarder notre intérieur pour comprendre nos pensées, nos agissements, nos faiblesses comme nos forces !

 

Soyons lecteurs de notre système neurohormonal sans idées préconçues. Être en accord  avec notre biologie, c’est nous permettre une vie sereine. Être lucide pour traverser sa vie est un chemin de conscience personnelle. Il s’inscrira inévitablement dans un collectif où qu’on se trouve et quoi qu’on fasse. Notre individualité s’inscrit dans un collectif. Il sera alors constructif ou destructeur selon que l’on soit en accord avec notre PNEI intérieure. 

 

Les fondements scientifiques de la PNEI nous interpellent chacun à notre niveau de conscience. Nous basculons suivant les moments vécus entre la peur, le besoin de pouvoir, l’amour, la colère sans véritable conscience. C’est le stress qui jaillit de nos cellules au gré des événements, au gré de l’état neuro-hormonal de chacun. 

 

C’est ce chemin que j’expérimente chaque jour un peu plus depuis quelques années. C’est ce degré de compréhension qui me fascine chaque jour un peu plus, c’est cette grille de lecture des événements  qui m'entourent qui me rend serein, même si je ne suis pas beaucoup rassuré pour notre avenir. Mais être prévenu de l'arrivée de moments difficiles rend les choses indéniablement plus faciles. 

 

La PNEI facilite la vie puisque c’est une discipline qui rassure sur toutes les interrogations présentes et avenirs par ses analyses possibles. Bien sur je suis conscient que si vous avez deux scientifiques d’incitant sur un même sujet, vous aurez trois opinions !…

 

Pourtant « accueillant » n’est pas un mot juste pour définir ses premiers pas sur ce chemin de la PNEI. Il faudra quelques interpellations, quelques travaux personnels pour rendre ce chemin chaleureux et douillet. Il faudra y randonner avec volonté pour arpenter ce chemin. Sinuosité, dénivellation et autres difficultés accompagnent tous les chemins et le chemin de la PNEI n’échappe pas à cette complexité. Ne soyons donc pas étonné !…

 

Certaines personnes ont commencé leur cheminement depuis le début, d'autres l'ont pris en cours. Certaines ne sont restées que quelques temps sans prendre le temps de voir le paysage en profondeur. C’est encore un chemin imparfait, mais il sait interpeller souvent de manière inconsciente toute âme qui se frotte volontairement ou involontairement à ce cheminement. 

 

L’unicité de la PNEI peut déranger, on croit y découvrir comme une explosion entre du végétal et du minéral mais c’est surtout une prise de conscience abrupte qui, par sa force déstabilisatrice, renvoie à sa propre ignorance du monde vivant. Chaque individu, chaque animal, chaque végétal et même les océans ont leur propre schéma neurohormonal. 

 

C’est un chemin encore imparfait que je vous propose ici et c’est aussi ce qui fait sa force. Prendre ce chemin c’est accepter de se comprendre dans ses profondeurs viscérales et intellectuelles. Exister par la joie et l’humilité du sage peut aussi faire peur. Parfois j’entends des attentes, des inquiétudes pour rendre ce chemin plus souple mais c’est à travers nous que ce chemin deviendra plus praticable pour tous. 

 

N’oubliez pas que l’individu et le collectif se complètent bien au-delà de notre petite personne. Soyez heureux de prendre ce chemin pour que notre avenir soit possible. La PNEI vous remerciera et vous remercierez la PNEI !!! 

 

L’humanité planétaire suit une géométrie parfaite que ce soit sous l'œil du biologiste, du mathématicien, du physicien, du paysan, comme du tailleur de pierre ou maçon. Mais il faut un outil réunificateur universel, c’est un chemin commun que promet la Psycho-Neuro-Endocrino-Immunologie  

 

Bon Noel et bonne 2024 à vous chers lecteur sachant lire ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article