L’homme et son eau

Publié le par aspu.over-blog.com

L’homme et son eau 


La forme moléculaire de l’eau est un dipôle constitué d’un atome  d’oxygène et  deux d’hydrogène, ceci a pour effet d’offrir une polarité négative d’un côté et de l’autre côté, une double polarité positive. Ce phénomène chimique explique presque toutes les propriétés extraordinaires de l’eau dont le monde du vivant bénéficie. L’eau est considérée comme un solvant universel et permet toutes les réactions métaboliques du vivant avec sa faculté de transporter, évacuer, agglomérer, ….

L’eau permet la thermorégulation par l’évaporation de la sueur  2400 Kj/jour par litre d’eau. Présente dans toutes les réactions biochimiques du corps humain; les molécules d’eau représentent  de 97% (embryon de 2 mois) à 50% (vieillard) de sa masse suivant l’âge et l’état de santé de l’individu. D’après le docteur J. Benveniste, le nombre de molécules d’eau représente 95.4% de notre corps. L’eau  est  ainsi l’élément le plus important par rapport  à tous les autres composants. Pour un homme moyen, on estime sa composition à environ 71 % d’eau, 18% de carbone, 4% d’azote, 2% de calcium, 2% de phosphore, 1% de potassium, 0,5% de sodium, 0,4% de chlore, 0.2% vitamines. Plus une bonne cuillerée à soupe d'oligo-éléments divers : magnésium, zinc, manganèse, cuivre, iode, nickel, brome, fluor, silicium, et une petite pincée de cobalt, aluminium, molybdène, vanadium, plomb, étain, titane, bore. Ainsi la lymphe est composée à 95% d’eau, le sang 80%, les tissus musculaires 75% et le cerveau plus de 85%. C’est ainsi que toutes les réactions d’hydrolyse entre tous ces éléments utilisent de la molécule d’eau, pour transformer en nutriment les constituants alimentaire,  au court de la digestion. Elle est le solvant des éléments nutritifs  hydrosoluble des cellules, elle élimine les déchets produits par ces mêmes cellules. Au terme de la digestion, l'intestin grêle renferme un liquide contenant principalement des substances solubles à l’eau: les nutriments.

Le passage de la membrane cellulaire phospholipidique  par la molécule d’eau est réalisé grâce  à  l’aquaporine(AQP). Les molécules transitent par le canal de cette protéine à une vitesse pouvant atteindre 3 milliards de molécules par seconde. Les  AQP sont très sélectives en n’acceptant qu’une eau ultrapure dans les deux sens, sans consommer d’énergie. On peut donc supposer que la qualité de l’eau ingérée influencera significativement le fonctionnement de cette AQP. Un bon  bilan  hydrique de chaque cellule participera efficacement au bon fonctionnement de nos organes. Les globules rouges possèdent environ 200 000 AQP par cellule, pour faire varier rapidement leur volume en réaction à une modification soudaine de la concentration de sel à l’extérieur de la cellule, les glandes sudoripares excrètent également l’eau par les AQP. Sept AQP différentes interviennent dans la production d’urine et la rétention d’eau à l’intérieur du néphron. D’après les recherches en courts les dysfonctionnements des AQP entraineraient la cataracte, la perte auditive d’origine neuronale, mais aussi des formes rares de diabète. Notre déséquilibre acido/basique est une conséquence sinon directe au moins indirecte du bon fonctionnement de l’aquaporine, puisse que celle-ci va par l’intermédiaire de ses canaux gérer le passage de proton (ions hydrogènes) pour maintenir une concentration différente entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule.

On peut voir ici une raison pour adopter une alimentation biologique. Son intérêt est d’apporter plus de micronutriments et moins d’additifs chimiques ; mais aussi une eau bioacceptable pour ces AQP. Outre l’eau de boisson, il faut compter aussi sur  les aliments qu’on ingère pour satisfaire nos besoins vitaux.  Nos aliments sont composé eux aussi par de l’eau allant de 99% pour les légumes crus, environ 80% pour le lait et  les œufs, environ 65% pour les viandes ou poissons et de 50 à 35% pour les fromages, les céréales et légumes secs en contiennent environ 12% d’eau.  L’eau disponible dans nos assiettes offre donc une possibilité de biodisponibilité remarquable surtout si les produits sont issu de culture biologique. L’eau est l’élément qui permet à l’information de passer de cellules en cellules sur trois niveaux vibratoire, électromagnétique et physico-chimique, il est important de si attarder

Michel Lemaire, naturopathe

06.72.513.511

 

Publié dans l'eau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article