Nestlé à l'eau
Si Nestlé est encore à l’honneur sur mon blog, c’est parce que Nestlé est un acteur principal dans la commercialisation de l’eau. En effet Nestlé possède plus de environ 72 marques et est le leader du marché de l’eau en bouteille avec un chiffre d’affaire annuel de 10 milliards de francs suisses.
Cette multinationale suisse Nestlé, présente dans la majorité des pays, emploie environ 300 000 personnes dans plus de 500 usines, commercialise environ 8 000 marques. Mais Nestlé est-elle une entreprise empreinte d’une bonne déontologie commerciale? Le respect du client fait-elle partie de la politique de l’entreprise Nestlé ? Il semblerait que Nestlé ne soit pas tout à fait exemplaire au vue de ses pratiques mercantiles. A en juger par de développement commercial de Nestlé pratiquerait plutôt la politique du développement à outrance sans respect des gens. La stratégie commerciale et financière de Nestlé est l’objectif primordial. Manifestement les intérêts des uns ne sont pas ceux de l’autre.
Les principales marques de la filiale du groupe Nestlé Waters créé en 1992 sont Acqua Panna, Arrowhead, Contrex, Deer Park, Fürst Bismark, Hépar, Levissima, Naleczowianka, Nestlé Aquarel, Nestlé Pure Life, Ozarka, Perrier, Poland Spring, Quézac, San Pellegrino, Spring, Valvert, Nestlé Vera, Vittel, Zephyrhills, etc. Elle est présente sur environ 130 pays emploie quelques 27 000 collaborateurs et utilise 107 centres d’embouteillage dispersés à travers le monde. Neslté est bien l’acteur principal de ce marché de l’eau en bouteille et surtout depuis 2005 en passant à une stratégie d’offensive. Par exemple depuis 2011, Nestlé Waters a lancé NESTLE PURE LIFE en France pour conforter sa place de leader.
Mais cette politique commerciale représente ainsi une démarche de non-respect de l’individu. En effet alors que quelques 900 000 personnes n’ont pas accès à l’eau potable, Nestlé privatise à tout va et participe à l’épuisement des nappes phréatiques, les sources, les rivières. L’utilisation des ressources aquatiques à titre privé est-elle une priorité industrielle et commerciale, et ce pour le profit d’une petite partie de la population ? L’eau est-elle une source de profit comme une autre? C’est une question primordiale pour les générations futures. Nestlé a choisi son camp : il commercialise à tout va envers tous les avis des écologistes convaincus. La bouteille est pleine et la coupe déborde !
Les agissements de Nestlé sont largement discutables et il reste aux consommateurs de rester vigilant qu’en à sa propre politique commerciale. Autrement dit, pourquoi ne pas boycotter les produits du groupe Nestlé. Pas facile car avec ses quelques 800 marques présentent dans les rayons des supermarchés difficile de passer à côté ! Pourquoi ne pas essayer ?
La voie est libre! ! ! !
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