Nestlé à l'eau

Publié le par aspu

Si Nestlé est encore à l’honneur sur mon blog, c’est parce que Nestlé est un acteur principal dans la commercialisation de l’eau. En effet Nestlé possède plus de environ 72 marques et est le leader du marché de l’eau en bouteille avec un chiffre d’affaire annuel de 10 milliards de francs suisses.

Cette multinationale suisse Nestlé, présente dans la majorité des pays, emploie environ 300 000 personnes dans plus de 500 usines, commercialise environ 8 000 marques. Mais Nestlé est-elle une entreprise empreinte d’une bonne déontologie commerciale? Le respect du client fait-elle partie de la politique de l’entreprise Nestlé ? Il semblerait que Nestlé ne soit pas tout à fait exemplaire au vue de ses pratiques mercantiles.  A en juger par de développement commercial de Nestlé pratiquerait plutôt la politique du développement à outrance sans respect des gens. La stratégie commerciale et financière de Nestlé est l’objectif primordial. Manifestement les intérêts des uns ne sont pas ceux de l’autre.

Les principales marques de la filiale du groupe Nestlé Waters créé en 1992  sont Acqua Panna, Arrowhead, Contrex, Deer Park, Fürst Bismark, Hépar, Levissima, Naleczowianka, Nestlé Aquarel, Nestlé Pure Life, Ozarka, Perrier, Poland Spring, Quézac, San Pellegrino, Spring, Valvert, Nestlé Vera, Vittel, Zephyrhills, etc. Elle est présente sur environ 130 pays emploie quelques 27 000 collaborateurs et utilise 107 centres d’embouteillage dispersés à travers le monde. Neslté est bien l’acteur principal de ce marché de l’eau en bouteille et surtout depuis 2005 en passant à une stratégie d’offensive. Par exemple depuis 2011, Nestlé Waters a lancé  NESTLE PURE LIFE en France pour conforter sa place de leader.

Mais cette politique commerciale représente ainsi une démarche de non-respect de l’individu. En effet alors que quelques 900 000 personnes n’ont pas accès à l’eau potable, Nestlé privatise à tout va et participe à l’épuisement des nappes phréatiques, les sources, les rivières. L’utilisation des ressources aquatiques à titre privé est-elle une priorité industrielle et commerciale, et ce pour le profit d’une petite partie de la population ?  L’eau est-elle une source de profit comme une autre? C’est une question primordiale pour les générations futures. Nestlé a choisi son camp : il commercialise à tout va envers tous les avis des écologistes convaincus. La bouteille est pleine et la coupe déborde !

Les agissements de Nestlé sont largement discutables et il reste aux consommateurs de rester vigilant qu’en à sa propre politique commerciale. Autrement dit, pourquoi ne pas boycotter les produits du groupe Nestlé. Pas facile car avec ses quelques 800 marques présentent dans les rayons des supermarchés difficile de passer à côté ! Pourquoi ne pas essayer ?  

  La voie est libre! ! ! !

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K
<br /> ◊ La plupart des textes, reportages, vidéos, documents Pdf, sont en français, anglais et<br /> espagnol ◊  <br /> Bonjour à vous tous,<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le mois dernier, j’ai croisé “par hasard” sur internet, ce<br /> reportage non-polémique, qui avait pour sujet la main mise de Nestlé sur l’exploitation démesurée de la source “Poland<br /> Spring” située à Fryeburg (Maine) USA. Or 25 ans plus tôt, j’avais précisément séjourné à Fryeburg; je me retrouvais<br /> ainsi plongé à nouveau dans cette histoire d’eau démesurée, que je croyais n’avoir été qu’un mauvais rêve à l’époque... lorsque j'habitais Montréal et que j'allais souvent en fin de<br /> semaine, de l'autre côté des lignes...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J’ai été très touché par ce reportage, après<br /> l'avoir visionné un soir sur Arte+7... Deux jours plus tard, je me suis alors lancé dans une sorte d’ “enquête<br /> improvisée”... au pas d’une fourmi attentive, histoire de “croiser” les informations. Ainsi, tout au long du mois, à mesure de mes découvertes, des films courts, des vidéos de “témoins<br /> inconnus”, comme de la lecture de documents Pdf, j’étais témoin d’agissements pour le moins écoeurants vis-à-vis des ressources en eau potable, tant par des municipalités , que des régions<br /> entières dans le monde, alors qu’au 1er rang des décisionnaires, figurent d’énormes multinationales d’origine Anglaise, Nord-Américaine, Chinoise, Française, Hollandaise, Italienne,<br /> Suisse... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> De tout mon coeur, je suis heureux aujourd’hui de<br /> pouvoir partager avec vous  cette publication, alors que croyez-le bien, c’est un cri d’horreur qui me retourne le coeur...<br /> Ainsi par obligation, il est fort possible que vous puissiez ressentir vous aussi, une étourdissante odeur nauséabonde en regardant certains documents.<br /> Mais gardez-vous de la colère inutile et voyez aussi que des solutions existent ! Le boycotte de certaines marques en est un très efficace parmi d’autres...  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> De manière à aller vers le positif, j’ai consacré un petit dernier tiers de la publication, à une poignée de “guerriers pacifiques”, silencieux et actifs, petits et grands, qui sans grand bruit médiatique, informent, mettent en place et font fonctionner,<br /> d’intéressantes et simples solutions, tant en Afrique, en Chine, aux Etats-Unis, en France, en Inde, au Pérou...<br /> D’autres initiatives toutes simples d’information, sont des exemples : comme en Polynésie Française ou sur le site internet de la municipalité de Shippagan en Acadie...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors oui, il est temps d’intégrer qu’un changement réel et venant du coeur, de certaines de nos habitudes de vie<br /> et de consommation, peuvent très vite avoir un impact positif au bénéfice de l’eau, donc de la Terre. En même temps, comme de solides grains<br /> de sable dans le carburateur des profiteurs, nous pouvons agir sans violence, sans pensés négatives, afin de peu à peu gripper le moteur de celles et de ceux qui<br /> pillent la planète, la polluent, gaspillent ses "cadeaux" et profitent de l’eau - bien commun de tous - ne cherchant qu’à créer du profit à<br /> tout “prix”, n’ayant rien à faire des dégâts irréparables que vous constaterez et ce, pour nombre de générations suivantes... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon visionnement et bonnes découvertes éventuelles ! <br /> <br /> <br /> N’hésitez pas à "copier/coller" autour de vous,<br /> <br /> <br /> les informations qui vous auront le plus intéressé...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le plaisir du partage...<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Bertrand<br /> <br /> <br /> Merci de cliquer sur le lien ci-dessous:<br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> L' EAU, NESTLE ET LES AUTRES... (Approvisionnement,<br /> S<br /> <br /> <br />
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